À chaque produit les bons gestes

 

 

Litière d'animaux

Litière d'animaux
Plus de la moitié des familles françaises possèdent un animal de compagnie. Les foyers français comptent notamment plus de 10 millions de chats et petits mammifères ! En particulier si vous vivez en appartement, la litière est un élément d’hygiène indispensable. Traditionnellement constituée de paille, de tourbe ou de sable, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux, plus performants ou mieux adaptés à chaque espèce et à chaque usage, tout en respectant les exigences économiques, sanitaires et environnementales.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Optez de préférence pour des litières constituées de matériaux naturels et renouvelables (coques d’avoine, granulés de bois, de chanvre…).

Certaines marques de litières ont obtenu le label NF environnement.

Vous pouvez aussi utiliser de la litière « maison », faite de sciure ou de copeaux de bois, de terreau, de sable.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour le nettoyage du contenant de la litière, utilisez du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool), économique et écologique.

Pour limiter les odeurs, étalez tout au fond du contenant de litière du bicarbonate de soude.
 
Bien jeter
Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Versez la litière de vos animaux domestiques dans un sac fermé et mettez-le avec les ordures ménagères.

Attention : même si la litière que vous utilisez est naturelle et biodégradable - et donc en principe compostable - elle constitue un risque de propagation des germes. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de la mettre dans votre compost.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les litières portant le moins atteinte au climat par l'émission de CO2 sont celles fabriquées à partir de déchets de matières premières renouvelables comme la sciure, les copeaux de bois, ou encore la cellulose. Ce sont aussi les moins consommatrices d'énergie pour leur transport car elles sont plus légères.
Les quelque 10 millions de chats domestiques français produisent environ 400 000 tonnes de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde !

Les excréments de chats sont susceptibles de véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui peut survivre jusqu’à un an à l'air libre : n'incorporez donc pas de litière usagée dans votre compost et ne la jetez pas non plus dans la nature.
Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente