À chaque produit les bons gestes

 

 

Deux-roues motorisé

Deux-roues motorisé
La moto, le scooter, le cyclomoteur constituent un moyen de transport pratique (rapidité, facilité pour se garer) qui séduit de nombreux utilisateurs. Les modèles actuels émettent moins de CO2 que les voitures et peuvent ainsi représenter une alternative intéressante du point de vue environnemental pour les 80 % d'automobilistes qui roulent seuls (source Ademe). Il convient néanmoins d'adopter quelques règles d'écoconduite et d'entretien. Bien entendu, il est interdit de l'abandonner dans la nature.
Famille : Transports

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Au moment d'acheter votre deux-roues, vérifiez qu'il respecte bien la norme de pollution Euro3. Cette norme impose une limitation des gaz à effet de serre et des polluants.

Choisissez votre deux-roues (cylindrée, taille des roues, puissance du moteur, type de freinage, forme du plancher...) et son équipement en fonction de l'usage que vous voulez en faire : par exemple, un usage quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail doit vous conduire vers un modèle fiable été comme hiver muni d'un tablier et d'un pare-brise.

Surtout si vous êtes débutant et que vous n'êtes pas très sûr d'utiliser couramment votre deux-roues, optez plutôt pour un modèle d'occasion en prenant quelques précautions (comme vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un deux-roues volé !)

Sachez aussi qu'il existe des agences de location moyenne et longue durée (de 3 mois à 2 ans), alternative intéressante à l'achat d'un deux-roues.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un entretien régulier de votre deux-roues évitera les pannes et son usure prématurée : vidange, changement des bougies, niveau d'huile, pneus, plaquettes de frein... Rappelez-vous que les marques indiquent dans leurs conditions de vente qu'elles ne garantissent leurs deux-roues qu'à condition que les révisions soient réalisées chez leurs concessionnaires.



Une bonne conduite permet de limiter la surconsommation de carburant et les rejets nocifs de CO2 dans l'atmosphère. Adoptez comme pour la voiture un comportement éco-responsable.



Info pratique : sachez que depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires d'un permis B de plus de 2 ans et désirant conduire un scooter de 50 cm3 à 125 cm3 doivent suivre une formation de 7 heures.

 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

Le contrôle technique n’est pour le moment pas obligatoire pour les deux-roues, un entretien régulier est néanmoins indispensable pour prolonger sa durée de vie. Outre les concessionnaires de votre marque, il existe des ateliers d’entretien rapide qui peuvent effectuer diverses opérations de contrôle et de réparation. Pour les petits accrocs, si vous envisagez de faire la réparation vous-même, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider.

Si vous n’avez plus l'usage de votre deux-roues à moyen terme, il vaut mieux vous en débarrasser, quitte à en acquérir un nouveau quand vous en aurez à nouveau besoin. Vous pourrez le revendre via les petites annonces sur Internet, les sites de vente aux enchères ou en le confiant à un dépôt-vente. Vous aurez quelques formalités à remplir.

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Contrairement au cas des voitures et des trois-roues, pour les épaves de deux-roues vous n’êtes pas obligé de l'apporter à un centre VHU (véhicule hors d’usage) agréé. Vous pouvez les déposer dans toute casse auto/moto.

Renseignez-vous, il existe des services d'enlèvement à domicile.

 

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Avec un petit décalage avec le marché des voitures, celui des deux-roues évolue dans le sens d'un plus grand respect de l'environnement. Les fabricants de motos et de scooters sortent à leur tour des alternatives peu polluantes : vélo électrique, scooter hybride, scooter électrique, moto rechargeable sur secteur.

Une fois votre deux-roues mis à la casse et dépollué (les huiles et autres liquides nocifs pour l'environnement sont séparés pour être traités à part), certaines pièces en bon état sont récupérées, triées, vérifiées avant d'être réutilisées.

 

Les véhicules hors d'usage contiennent des déchets dangereux (batterie, huile de vidange par exemple) qui peuvent polluer l'eau et le sol s'ils ne sont pas traités.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Vélo
  • Pneu
  • Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
  • Deux-roues motorisé

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente