À chaque produit les bons gestes

 

 

Bouchon de liège

Bouchon de liège
Le bouchon de liège, dont la production s'adresse à 95 % à l'industrie vinicole, est un produit naturel issu d'un arbre, le chêne-liège. Chaque année, près de 14 milliards de bouchons en liège sont fabriqués à partir de la simple écorce de cet arbre.

Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Le bouchon en liège est issu d'une matière première renouvelable : le chêne-liège. Il est donc à préférer aux autres modes de bouchage.

Le bouchon en liège à tête plastique est facile à extraire et peut être réutilisé.
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Les bouchons sont collectés par plusieurs associations, et les bénéfices seront utilisés soit à des fins humanitaires, soit pour la plantation de chênes-liège. Vous trouverez des informations pratiques sur la collecte des bouchons sur les sites internet de :

  • Planète Liège, le site de la Fédération française des syndicats du liège (FFSL) ;
  • Recycliège, dont les récolteurs couvrent une bonne partie du territoire ;
  • L'association France Cancer mène une opération Bouchons de liège. Des points de collecte sont implantés dans quelques départements. France Cancer invite les résidents des communes où ne se trouve pas encore de point de collecte à conserver les bouchons de liège et à aider l'association à créer une collecte bénévole.

Précaution : les bouchons de liège doivent être séparés des éventuels éléments en fer ou en plastique qui les accompagnent.


A noter : certains artisans ou artistes "recycleurs" sont également demandeurs de bouchons en liège. Posez-leur la question si vous en connaissez.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans la poubelle ordinaire.


Il est alors inutile de les séparer de leur muselet en fer (type bouteille de champagne) ou en plastique (type bouteille de cidre).

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le recyclage des bouchons permet la fabrication de joints pour l'industrie automobile ou aéronautique, de plaques d'isolation phoniques ou thermiques pour l'habitat, d'objets de décoration et d'éléments d'architecture "éco-design", de semelles de chaussures.

 

Pour faire face à une demande importante, les producteurs des plantations de chênes-lièges raccourcissent le délai entre deux récoltes et cette surexploitation a des effets désastreux (apparition de champignons parasites notamment). D'où l'importance du recyclage qui contribue à la gestion durable de ce matériau.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente