À chaque produit les bons gestes

 

 

Fusée de détresse

Fusée de détresse
Les fusées de détresse utilisées en mer ou en montagne sont des engins pyrotechniques contenant des matériaux dangereux et instables. Elles ont une durée de vie limitée à quelques années et doivent être correctement éliminées selon une filière spécifique.
Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer
Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un tir inconsidéré déclenche immédiatement la mise en œuvre de l'ensemble de la chaîne de sauvetage et mobilise inutilement d'importants moyens de recherche terrestres et aériens. L'utilisation des fusées à des fins autres que le signalement d'une détresse est considérée comme une infraction pénale.

Attention : percuter un engin dont la date de validité a expiré ou dont l'enveloppe a été possiblement endommagée (rouille, exposition au soleil...) est potentiellement très dangereux.
 
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Attention ! Ne jetez pas les fusées de détresse à la poubelle, cela peut être dangereux pour le personnel chargé de la collecte des déchets.

Quelques filières de collecte dédiées s'organisent localement en partenariat avec des artificiers professionnels, renseignez vous pour déposer vos feux et fusées périmés chez un revendeur ou dans une station agréée.

Dans quelle poubelle ?

Pour les déchets issus de feux d'artifice de petite taille, ils doivent impérativement être noyés pendant au moins trente minutes dans de l’eau avant d’être jetés dans les ordures ménagères.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Suite aux évolutions de la réglementation en termes de sécurité et de respect de l'environnement, de nombreux terrains contaminés par des déchets pyrotechniques doivent être réhabilités et donc dépollués.

Les feux et fusées sont éliminés par une unité de traitement thermique agréée répondant aux normes européennes de traitement des fumées.
En France, la navigation de plaisance, la pêche professionnelle et la marine de commerce produisent chaque année 1 million de fusées périmées, soit 300 tonnes de déchets dangereux pour l'homme et pour l'environnement. La plupart sont abandonnées sur les quais, dans les garages ou au fond des bateaux.

Brûler à l'air libre des fusées de détresse dégage des polluants dangereux pour la santé et pour l'environnement.
Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Seringues et autres déchets de soins
  • Fusée de détresse
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente