À chaque produit les bons gestes

 

 

Sapin de Noël

Sapin de Noël
A Noël, 6 millions de sapins sont vendus chaque année en France, dont 1 million de sapins artificiels.

Si le sapin est végétal, il peut être en pot ou coupé. Il est alors recyclable.
Le sapin artificiel, en plastique, est en général pliable et réutilisable.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Vous souhaitez acheter un sapin et vous avez le choix entre un végétal et un artificiel : préférez le sapin végétal. Avec racines, si possible, si vous pensez le replanter (et l'utiliser l'année suivante décoré dans le jardin !). Choisissez-le sans neige artificielle qui nuit à la biodégradabilité du sapin.

Les sapins artificiels sont constitués de matières issues de pétrole et non biodégradables et ont été généralement transportés d'Asie. Le sapin artificiel n'est intéressant que s'il est conservé de nombreuses années. Pliable et replacé dans son carton d'origine, il prend relativement peu de place.

Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité pour substituer au traditionnel sapin une plante verte ou, pourquoi pas, un arbre à l'extérieur de votre maison que vous pourrez décorer selon votre goût.

Enfin, autre solution écologique, on peut désormais louer son sapin qui sera replanté après les fêtes, ou encore adopter un sapin en pot que l'on retrouve d'année en année !

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pensez au sac à sapin qui est aussi compostable car fabriqué à base de céréales. Il s'agit d'une opération de Handicap International.

Dans le cas où vous avez choisi un sapin en pot pour le replanter dans votre jardin, gardez-le seulement quelques jours à l'intérieur pour garantir le succès de la transplantation.

Si vous avez acheté un sapin artificiel, conservez bien le carton d'emballage où vous le remettrez une fois plié, ainsi que le mode d'emploi pour le remonter l'année suivante.

Pour vos décorations, sachez qu'il existe des guirlandes de Noël à LED. Plus chères à l'achat, elles vous permettront néanmoins de faire des économies d'énergie ! Vous pouvez par ailleurs fabriquer vos décorations avec des matériaux naturels : du tissu ou des fruits pour les boules, la pâte à sel pour les figurines de la crèche, etc.

  • Pour un Noël limitant les déchets, cliquez ici.

 

 

 

Jeter moins

 

 

compostage

Compostage

Le sapin végétal sans neige artificielle est biodégradable. Vous pouvez le composter. Il vous faut cependant le broyer, et si possible mettre à part les aiguilles qui sont trop acides mais qui peuvent en revanche servir de paillage.

A noter : si vous avez une cheminée, vous pouvez utiliser votre sapin comme bois de chauffage.

 

 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Si vous ne pouvez pas composter vous-même votre sapin, renseignez-vous sur les points de collecte dédiés installés par beaucoup de mairies en janvier. Les sapins sont ramassés, broyés et transformés en copeaux ou en compost.

 

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Si votre sapin artificiel n'est plus utilisable et qu'il est peu encombrant, vous pouvez le jeter dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables). Ce dernier ne peut pas être recyclé.

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Si vous ne pouvez utiliser votre sapin végétal comme bois de chauffage ou si vous ne pouvez pas le composter vous-même, apportez-le dans une de vos déchèteries.


De même pour votre sapin artificiel, s'est trop encombrant pour la boubelle ordinaire.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La culture d'un sapin végétal contribue à transformer le CO2 pour le convertir en bois, oxygène et eau.


Ses racines stabilisent le sol en réduisant les risques d'inondation et d'érosion par les vents ou les eaux.


8 sapins végétaux sur 10 vendus en France proviennent de la production nationale du Morvan, du Jura et de Bretagne.

 

En France, les sapins artificiels sont changés environ tous les 3 ans en moyenne et ne sont pas recyclables. Ces sapins sont consommateurs de matières premières issues du pétrole.


Les sapins artificiels recouverts de neige (flocage chimique) peuvent être toxiques et dangereux pour l'homme et l'environnement s'ils prennent feu.


Aujourd'hui, le mode de production intensif des sapins naturels à usage festif est critiqué, en raison de la monoculture qu'ils imposent qui nuit à l'écosystème.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2018

« Retour page précédente