Déchets interdits

 

Tout déchet susceptible de présenter un danger pour le personnel, l’exploitation ou l’environnement peut être refusé ...

Les déchets amiantés

Ce matériau constitue un danger pour la santé et l'environnement. Il nécessite de nombreuses précautions lors de son transport ou de son élimination, les déchèteries du Pays Voironnais ne sont pas habilitées à réceptionner les déchets amiantés. Il est nécessaire de s'adresser à un professionnel qualifié. 

Les médicaments 

Ils ont l'objet d'une filière d'élimination spécifique. Qu'ils soient périmés ou non, ils doivent être rapportés à la pharmacie.

Les déchets hospitaliers, anatomiques, infectieux ou à risques

Les déchets de soins des professionnels sont interdits en déchèterie. La collectivité propose un service spécifique payant pour collecter les piquants, coupants, tranchants.

  • Contact : 0 800 508 892.

Produits radioactifs,les produits explosifs (cartouches, fusées de détresse…), produits inflammables, ...

 Pour ce type de déchets, renseignez vous pour chez un revendeur ou professionnel spécialisé.  

Les cadavres d'animaux, les déchets carnés 

Ils doivent être évacués conformément à la réglementation sanitaire départementale. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire. 

Les propriétaires ou détenteurs d’un cadavre d'animal ou d’un lot de cadavres d’animaux pesant au total plus de 40 kg, sont tenus d’avertir dans les plus brefs délais l'entreprise chargée de l’exécution du service public d'équarrissage.

Les déchets ménagers non recyclables (résiduels), les emballages recyclables et les déchets alimentaires collectés en porte à porte

Ces déchets doivent être impérativement jetés dans les poubelles collectés en porte à porte lors de votre collecte. La poubelle ordinaire (déchets non recyclables) est obligatoire.

Attention, cette liste est non exhaustive. D'autres déchets nécessitant des filières d'élimination spécifique ou considérés comme un danger peuvent être refusés en déchèterie.