Education culturelle et artistique

Le Pays Voironnais coordonne le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle signé avec l’État (DRAC, Éducation Nationale, DDCS et la DRAAF), la Région, le Département, la CAF de l’Isère et la Ville de Voiron. Ce plan facilite le développement et la coordination des actions d’Éducation Artistique et Culturelle dans tout le territoire.

Ces actions sont menées par les services culturels intercommunaux : Pays d’art et d’histoire, Grand Angle, musées Mainssieux et archéologique du lac de Paladru, la Grange Dîmière, le réseau de Lecture Publique, par le conservatoire de la Ville de Voiron et par deux festivals : Livres à Vous et le Voiron Jazz Festival.

L’Éducation Artistique et Culturelle est un des axes prioritaires de la politique culturelle nationale, elle a pour but pour de soutenir l’accès à la culture et à la pratique artistique et culturelle au plus grand nombre. Elle se décline sous forme de parcours qui répondent à trois temps :

- le développement d’une culture personnelle

- la pratique artistique

- la rencontre directe avec les artistes et les œuvres.

Les parcours d’Éducation Artistique et Culturelle favorisent la rencontre des publics avec une œuvre, un artiste, un patrimoine et la pratique artistique ou culturelle. Ces parcours sont le résultat d'une co-construction entre les structures culturelles du territoire et les enseignants ou animateurs. Ils revêtent des formes multiples avec des interventions d'artistes, des ateliers animés par des intervenants extérieurs ou médiateurs culturels, des visites guidées de site, des spectacles ou des concerts, etc.

Par des approches sensibles et actives l'objectif est de donner les clefs aux publics pour se construire une culture artistique personnelle, de s'initier aux langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.

Plongez au cœur des projets EAC grâce aux témoignages d'enseignants, intervenant et élèves : https://youtu.be/Q_DIIiTSZjg "


Présentation de la mini-série

Nous sommes allés à la rencontre des enseignants, encadrants et élèves ayant participé à un parcours d’Education Artistique et Culturelle du Pays Voironnais.

Partez à la découverte de nos parcours EAC avec cette mini-série de quatre épisodes (un parcours, un épisode).

Episode 1 : Teddy n'a qu'un œil

Découvrez ce parcours proposé par le festival littéraire Livres à Vous : un atelier d’écriture animé en duo par Dominique Osmont, animatrice en atelier d’écriture et Yann Rambaud, auteur du livre jeunesse « Teddy n’a qu’un œil ».

https://youtu.be/hoD23P86FZM

Episode 2 : La classe l'œuvre

Découvrez le témoignage de Mme Masson, professeur en histoire-géographie et histoires des arts au lycée Edouard Herriot, sur le parcours « La classe l’œuvre » qu’elle a mené avec sa classe au Musée Mainssieux.

https://youtu.be/17QkAgpm5lU

Episode 3 : Jules Ferry Brass Band

Depuis 2016, l’école Jules Ferry et le conservatoire de Voiron collaborent pour animer un orchestre au sein de l’école. Tous les élèves jouent du trombone ou de la trompette une heure par semaine. Découvrez ce parcours.

https://youtu.be/_Uq5XmLi2T0

Episode 4 : Droit devant

Au lycée de la Martelière, le projet danse « Droit devant » a été mené par Nadia Cailliau, enseignante en éducation socio-culturelle, la danseuse Nadège Ben Guesmia et le Grand Angle autour de la thématique des droits de l’homme. Découvrez ce parcours.

 https://youtu.be/JJ_glO6tcRQ

 

Une ressource numérique et pédagogique pour parler du paysage local ? Encore fallait-il y penser!

Avec le site « Paysage Pays Voironnais », le Pays d'art et d'histoire du Pays Voironnais propose un outil aux élèves et enseignants du territoire pour passer au crible leurs paysages de proximité. Retrouvez toutes les données qui constituent la connaissance du paysage local, issues de sources diverses, inaccessibles et rarement mises en relation. Prenant pour appui les points de vue de l’Observatoire Photographique du Paysage du territoire, le site constitue un outil numérique de connaissance et de sensibilisation au paysage, avec un parti-pris pluridisciplinaire, un discours adapté au public scolaire et l ‘exemple local pour objet d’étude.

Découvrez l’outil avec le dépliant joint et rendez-vous sur: www.paysagepaysvoironnais.com

Le site évolue en permanence, restez connectés !