Education culturelle et artistique

Au vu de la situation inédite de confinement dans laquelle nous sommes, le forum prévu pour le 24 mars n'a pas pu avoir lieu. L'ensemble des équipes culturelles reste mobilisé et disponible par mail pour co-construire des projets culturels pour la saison à venir.

 Vous pouvez nous contacter par mail et échanger sur des projets enthousiasmants qui verront le jour dès que nous reprendrons une activité normale.

 La direction des Affaires Culturelles du Pays Voironnais est composée d'équipements culturels intercommunaux ou à vocation intercommunale : le Grand Angle, la Grange Dimière, le réseau de Lecture Publique, les Musées Mainssieux et Archéologique du Lac de Paladru, le Pays d'Arts et d'Histoire, le conservatoire de Voiron, un festival littéraire et un festival de jazz. Chaque structure aborde un domaine culturel qui lui est spécifique. Cette diversité apporte une offre et des parcours d'Education Artistique et Culturelle nombreux et variés.

 Des parcours transversaux sont également proposés par plusieurs opérateurs pour créer une continuité et des liens entre les domaines de chacun. En 2019, le Pays Voironnais a signé un Plan Local d'Education aux Arts et à la Culture avec différents partenaires dont l'Etat, la Région, le Département, la CAF et la ville de Voiron. La mise en place de ce plan a pour objectif de développer et de coordonner les nombreux projets existants pour que les parcours s'inscrivent dans tous les temps des enfants et du jeune sur tout le territoire. De la petite enfance aux plus âgés, tout le monde est concerné.

 Les parcours EAC favorisent la rencontre des publics avec une œuvre, un artiste, un patrimoine et la pratique artistique ou culturelle. Ces parcours sont le résultat d'une co-construction entre vous et les structures culturelles du territoire. Ils revêtent des formes multiples avec des interventions d'artistes, des ateliers animés par des intervenants extérieurs ou médiateurs culturels, des visites guidées de site, des spectacles ou des concerts, etc.

Par des approches sensibles et actives l'objectif est de donner les clefs aux publics pour se construire une culture artistique personnelle, de s'initier aux langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.

Plongez au coeur des projets EAC grâce aux témoignages d'enseignants, intervenant et élèves : https://youtu.be/Q_DIIiTSZjg


Présentation de la mini-série

Nous sommes allés à la rencontre des enseignants, encadrants et élèves ayant participé à un parcours d’Education Artistique et Culturelle du Pays Voironnais.

Partez à la découverte de nos parcours EAC avec cette mini-série de quatre épisodes (un parcours, un épisode).

Episode 1 : Teddy n'a qu'un œil

Découvrez ce parcours proposé par le festival littéraire Livres à Vous : un atelier d’écriture animé en duo par Dominique Osmont, animatrice en atelier d’écriture et Yann Rambaud, auteur du livre jeunesse « Teddy n’a qu’un œil ».

https://youtu.be/hoD23P86FZM

Episode 2 : La classe l'œuvre

Découvrez le témoignage de Mme Masson, professeur en histoire-géographie et histoires des arts au lycée Edouard Herriot, sur le parcours « La classe l’œuvre » qu’elle a mené avec sa classe au Musée Mainssieux.

https://youtu.be/17QkAgpm5lU

Episode 3 : Jules Ferry Brass Band

Depuis 2016, l’école Jules Ferry et le conservatoire de Voiron collaborent pour animer un orchestre au sein de l’école. Tous les élèves jouent du trombone ou de la trompette une heure par semaine. Découvrez ce parcours.

https://youtu.be/_Uq5XmLi2T0

Episode 4 : Droit devant

Au lycée de la Martelière, le projet danse « Droit devant » a été mené par Nadia Cailliau, enseignante en éducation socio-culturelle, la danseuse Nadège Ben Guesmia et le Grand Angle autour de la thématique des droits de l’homme. Découvrez ce parcours.

 https://youtu.be/JJ_glO6tcRQ