Les bénéfices du tri

En 2014, chaque habitant du Pays Voironnais a trié 21,6 kg d'emballages dans sa poubelle jaune ...Mais quel est l'impact de ces petits gestes que nous effectuons chaque jour ? Pourquoi le recyclage est t-il si important pour notre environnement ?

 

 

Trier, c'est préserver nos ressources naturelles

Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.

Par exemple, une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Trier, c'est éviter le gaspillage

Le recyclage évite le gaspillage. Car il est vraiment dommage de jeter un emballage vide alors qu’une fois recyclé, il peut encore servir à fabriquer de nouveaux objets.
Par exemple : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Et le carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en carton !

Trier, c'est économiser de l’énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Trier, c'est limiter les pollutions

En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l'effet de serre et donc au réchauffement de la planète. Ce que nous devons à tout prix éviter ! Recycler permet de limiter ces émissions.

 

 

Le tri, c'est prendre 3 secondes pour la planète