Le tri se simplifie le 2 novembre et pas avant !

Top départ sensibilisation > Trier devient plus simple à l'automne !

Mercredi 4 mars, l'équipe d'ambassadeurs du tri avait commencé sa mission de sensibilisation à la rencontre des habitants de La Buisse et Saint Etienne de Crossey. Interrompue suite au COVID-19, les ambassadeurs très motivés ont repris du service le mercredi 27 mai. 

Chaque ambassadeur du tri est doté des équipements nécessaires (masques, gants,  gel...) et appliquera les gestes barrières et règles de sécurité en vigueur. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil. 

Jusqu'en novembre, ils vont sillonner tout le territoire et venir sonner à votre porte du lundi au samedi en journée ou en soirée jusqu'à 19h30.

Leurs missions :

- Expliquer les nouvelles consignes de tri, que faire de votre bac bleu, et les changements à venir à l'automne.

- Évaluer la nécessité ou non de changer votre bac jaune actuel par un plus grand (échange gratuit si besoin)

- Doter les foyers non équipés d'un bac marron pour le tri des déchets alimentaires

- Répondre à toutes questions liées aux nouvelles consignes de tri

Pour les autres questions (déchèteries, bac non collecté, ... ), le numéro vert reste bien évidemment à votre disposition au 0 800 508 892.

En attendant la visite d'un ambassadeur, et pour connaître la date du report n'hésitez pas à consulter régulièrement cette page. Le calendrier de votre bac jaune / bleu expire en juin ?  Téléchargez le suivant (juillet / octobre 2020).

Vous pourrez l'utiliser jusqu'à la mise en place des nouvelles consignes de tri.

©Photo du service communication externe prise avant le COVID-19

Comment m'assurer que ce sont bien des ambassadeurs du tri mandatés par le Pays Voironnais ?

Les ambassadeurs du tri, salariés de la société ACP Services, sont équipés de badges personnalisés, n'hésitez pas à leur demander si besoin.
Ils sont également munis de matériels et documents appartenant à la collectivité : bacs jaune et marron, bioseau, sacs de pré-collecte, divers documents de communication (guide du tri...)... comportant le logo Pays Voironnais.

Tout est gratuit ! Ils n'ont rien à vendre !

Comment connaître mes nouveaux jours de collecte à partir du 2 novembre ?

Les ambassadeurs ne pourront pas vous renseigner lors de leur passage sur les jours précis, les nouvelles tournées étant en cours de finalisation... Mais vous recevrez vos nouveaux jours de collecte dès la fin du mois de septembre dans votre boîte aux lettres.

Vous pourrez également les consulter directement en ligne dès octobre prochain sur le site du Pays Voironnais !

En attendant, n'oubliez pas de télécharger vos calendriers intermédiaires allant de juin à novembre sur ce lien

Avec les nouvelles consignes, mon bac gris (noir, vert, ...) pour les déchets non recyclables risque d'être bien trop grand, puis-je l'échanger ?

Ce bac est payant et il vous appartient, les ambassadeurs ne pourront donc pas en faire l'échange. Si vous souhaitez réellement un bac plus petit, il faudra alors en acheter un nouveau mais ce n'est pas une obligation, surtout si votre poubelle est encore en très bon état et conforme au règlement de collecte. 

NB > Les poubelles en plastique avec deux poignées sont interdites par le règlement de collecte. Les bacs acceptés sont : hermétiques, sur roulettes, avec une préhension frontale, sans renfort métallique, d'une capacité de 120 litres minimum. N'hésitez pas à contacter le numéro vert avant tout achat au 0 800 508 892. Vente de bac à prix coûtant au Centre Technique du Pays Voironnais.

Que faire de mon bac bleu ?

 A compter du 2 novembre, le bac bleu ne pourra plus être utilisé pour la collecte des déchets.

Vous devrez le sortir impérativement lors de toutes vos collectes de papiers en octobre. Un agent du Pays Voironnais le récupérera après le passage du camion. Dès lors, vous pourrez jeter vos papiers dans le bac jaune mais pas avant !

Si vous le souhaitez, vous pourrez le conserver pour un autre usage (récupération d'eau, stockage d'objets dans votre garage, ...). Il suffira alors d'apposer sur le couvercle un autocollant spécifique avant le 1er octobre. Vous le  recevrez fin septembre avec vos nouveaux calendriers de collecte.

Dès le 2 novembre,  le bac bleu ne pourra en aucun cas servir pour la collecte des déchets (même peint !), être entreposé sur la voie publique ou dans la nature, ...