FAQ > Les changements depuis le 2 novembre !

Désormais :

> je trie tous mes emballages (sauf le verre) et tous mes papiers dans le bac jaune ;

> je n'utilise plus mon bac bleu pour la collecte ;

>Je peux consulter mes jours de collecte en ligne ou télécharger mon calendrier  : cliquez ici)

Mon bac jaune déborde ?

Demandez un bac plus grand gratuitement. Il existe différentes tailles de bacs. 

Vous pouvez contacter le 0 800 508 892 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h)

Envie de réduire vos emballages ? Consultez notre rubrique réduire ses déchets

Je souhaite un bac marron ?

Avec la mise en œuvre des nouvelles fréquences de collecte, trier ses déchets alimentaires permet d'éviter de nombreuses nuisances dans son bac gris et de contribuer à la fabrication de compost. Le bac marron est mis à disposition gratuitement et il est collecté à minima chaque semaine. Vous pouvez en faire la demande au 0 800 508 892. 

Comment connaître mes jours de collecte ?

Vous pouvez  les consulter directement en ligne sur la cartographie et télécharger le  calendrier correspondant à votre adresse. ou en faire la demande au 0 800 508 892.

Il est impératif de sortir son bac la veille de son jour de collecte et de le laisser dehors jusqu'à 17h le jour J. Ne vous fier pas aux horaires de passage du camion, ils peuvent varier !

Mon jour de collecte est un jour férié ?

Les tournées de collecte prévues un jour férié seront toujours reportées le mercredi de la même semaine. La date est mentionnée sur votre calendrier lorsque vous êtes concernés. 

Consultez votre calendrier de collecte en ligne. Il est impératif de sortir son bac la veille au soir de chacune de vos collectes !

Pourquoi mon bac gris est-il collecté moins souvent ?

Tous les emballages (plastique, métal, carton) et papiers vont désormais dans le bac jaune, y compris les pots, barquettes, films et sacs en plastique... Les déchets alimentaires se trient dans le bac marron. Il reste donc désormais très peu de déchets à jeter dans le bac gris (contenu de la poubelle de salle de bains comme du coton..., petits objets cassés...). C'est pourquoi le camion de collecte passe moins souvent qu'auparavant.

Avec les nouvelles consignes, mon bac gris (noir, vert, ...) pour les déchets non recyclables risque d'être trop grand, puis-je l'échanger ?

Ce bac est payant et il vous appartient. Si vous souhaitez réellement changer le volume de votre bac, vous devrez en acheter un nouveau ! Mais ce n'est pas une obligation, surtout si votre poubelle est encore en très bon état et conforme au règlement de collecte. 

Attention, vous ne pouvez pas utiliser un bac bleu ou un bac de tri en bac gris (même si vous l'avez peint !), c'est interdit par le règlement de collecte. Votre poubelle ne sera pas collectée !

NB > Les poubelles en plastique avec deux poignées sont interdites par le règlement de collecte. Les bacs acceptés sont : hermétiques, sur roulettes, avec une préhension frontale, sans renfort métallique, d'une capacité de 120 litres minimum. N'hésitez pas à contacter le numéro vert avant tout achat au 0 800 508 892. Vente de bac à prix coûtant au Centre Technique du Pays Voironnais. (19 euros pour un 120 litres et 26 euros pour un 240 litres)

Que faire de mon bac bleu ?

Depuis le 2 novembre, le bac bleu ne peut plus être utilisé pour la collecte des déchets.

Si vous ne souhaitez plus le conserver pour un autre usage, vous pouvez apporter votre bac bleu dans l'une des 8 déchèteries du Pays Voironnais ou au Centre Technique du Pays Voironnais à Coublevie. 

Le bac bleu ne peut en aucun cas servir pour la collecte des déchets (même peint !), être entreposé sur la voie publique ou dans la nature, ...