Remplacer votre chauffage bois

La mauvaise utilisation du bois bûche ainsi que sa combustion dans des appareils peu performants est en partie responsable de l’émission de polluants atmosphériques et constitue un problème majeur de santé publique.

Le Pays Voironnais propose une aide financière afin de vous encourager à remplacer votre foyer ouvert (cheminée traditionnelle), insert de cheminée, foyer fermé, poêle et cuisinière avec ou sans bouilleur fonctionnant au bois, antérieur à l’année 2002, par un système à bois ou biomasse plus performant labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent. Cette labellisation garantissant de hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.

Le montant de l’aide accordée pour le remplacement des appareils de chauffage au bois bûche varie de 600 euros (pour tous) à 1000 € (en fonction de vos revenus), et ce quel que soit l’appareil éligible remplacé. Cette aide est financée par le Pays Voironnais et l'ADEME.

N’oubliez pas également que le choix d’un combustible sec (moins de 20% d’humidité) permet de baisser considérablement les émissions de polluants atmosphériques. 

Attention ! Avant tout travaux ou achat d'appareil, il est nécessaire de transmettre le dossier de demande de subvention correspondant à l'AGEDEN.  

  • Renseignements administratifs, contacter le service énergie et environnement au 04 76 93 16 64 ou caroline.jacquin(at)paysvoironnais(dot)com 
  • Renseignements techniques (choix de l'appareil, travaux,...), contacter l'AGEDEN au 04 76 23 53 50.