Changer votre chaudière fioul ou propane pour une chaudière bois

Le Pays Voironnais propose une aide à la conversion des chaudières individuelles fioul et propane par des chaudières automatiques bois d’environ 3000€ soit 20% du montant TTC des travaux sans condition de revenus.

Cette aide est cumulable avec d’autres primes sous conditions de ressources comme le crédit d’impôt, ou les aides de l’ANAH.

Attention ! Avant tout travaux ou achat d'appareil, il est nécessaire de transmettre le dossier de demande de subvention correspondant à l'AGEDEN.  

Quelles différences avec l'opération «Mon chauffage durable » mise en place par EDF ?

L'offre d'EDF concerne également les particuliers désireux de remplacer leurs chaudières individuelles à énergie fossile, mais elle privilégie la solution technique des Pompes à Chaleur (PAC), lesquelles récupèrent l'énergie à l'extérieur d'un bâtiment (dans l'air, l'eau ou le sol) puis la restituent à l'intérieur du bâtiment.

Cette offre peut se révéler complémentaire à celle mise en place par le Pays Voironnais dans la mesure où, du fait de contraintes particulières, l'installation d'une chaudière bois n'est pas toujours possible techniquement (notamment l'espace suffisant pour implanter un silo de stockage).

Cependant, la Communauté du Pays Voironnais a fait le choix, dans le cadre de ses engagements à développer les énergies renouvelables, de financer uniquement les chaudières à bois. En effet, les PAC sont des systèmes performants mais qui fonctionnent grâce à l'électricité. Or la collectivité souhaite privilégier sur son territoire les énergies thermiques 100% renouvelables, dont la maîtrise des coûts sur le long terme et l'efficacité sont jugées comme plus intéressantes.

Les particuliers souhaitant installer une PAC devront être particulièrement attentifs aux conditions à privilégier pour son bon fonctionnement : un circuit de distribution basse température, des conditions météo de plaine et une bonne enveloppe thermique contribueront à une bonne performance de l'appareil. Lorsque les critères sont défavorables, il est nécessaire de prévoir un système d'appoint qui assurera le chauffage lorsque les températures extérieures sont très basses voire de privilégier un autre système de chauffage.

  •  Renseignements administratifs, contacter le service énergie et environnement au 04 76 93 16 64 ou caroline.jacquin(at)paysvoironnais(dot)com 
  • Renseignements techniques (choix de l'appareil, travaux,...), contacter l'AGEDEN au 04 76 23 53 50.