Environnement

Vigilance et alerte sécheresse en Isère

Face à la sécheresse en cours, le Pays Voironnais a été placé en situation de vigilance et d'alerte sécheresse jusqu'au 30 septembre.

 

Afin de préserver les ressources en eau, le préfet de l’Isère a ainsi décidé de placer les cours d’eau et les nappes du territoire en vigilance et alerte au titre de la sécheresse.

Les communes en situation d'alerte :

Chirens, Massieu, Merlas, Saint-Bueil, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Sulpice-des-Rivoires, La Sure en Chartreuse, Velanne, Voissant, Voreppe.

Cette situation s'accompagne des mesures de restrictions suivantes :

Il est ainsi interdit de laver sa voiture chez soi : il faut se rendre dans une station de lavage qui utilise des systèmes de récupération d’eau. Il est également interdit de remplir sa piscine privée de plus de 5m3

Il est interdit d'arroser pelouse et massifs de fleurs entre 9h et 20h. Même chose pour les jardins et les potagers, qui pourront toutefois être arrosés entre 20h et 9h. 

 

Les autres communes du Pays Voironnais sont toujours en situation de vigilance. La vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

+ d'informations :

 http://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/Alertes-secheresse-renforcee-niveau-3-4-niveau-2-4-et-maintien-en-vigilance-niveau-1-4-en-Isere