Culture

Musée archéologique : dernière ligne droite !

 

Situé sur la commune des Villages du lac de Paladru, le chantier du futur musée archéologique est bientôt terminé. Zoom sur les dernières avancées.

 

Le bâtiment du futur musée est désormais quasiment achevé. À l’image de l’un des objets les plus remarquables des fouilles, le batiment évoque la forme d’une pirogue. De plain pied, il offre des espaces intérieurs mis en scène pour plonger le visiteur dans un voyage dans les temps passé, présent et à venir, passerelles, ambiance sonore, pauses interactives… tout est pensé pour un embarquement immédiat au cœur de l’histoire de l’homme. La continuité avec l’extérieur se fait par un belvédère situé dans le prolongement de la salle d’exposition permanente. Un espace paysager descend vers le lac et la voie verte en une succession de jardins terrasses, propices à la déambulation.

Désormais,la suite du chantier se passe à l’intérieur. Les mobiliers en ilots ont été installés, ainsi que les 35 vitrines spécifiquement concues pour abriter les quelques 500 objets retrouvés dans les eaux du lac. La pirogue emblématique a également trouvé sa place. Les outils multimédias destinés à guider le visiteur tout au long de son parcours seront quand à eux implantés dans le courant de l’automne. Une boutique-librairie permettra aux visiteurs de repartir avec des produits aux couleurs du musée ou encore d’aquérir des ouvrages sur les thèmes développés par le musée.

 

 

Conçu comme un écrin pour les objets fouillés au fond du lac de Paladru entre 1972 et 2005, le futur musée archéologique permettra la mise en valeur de ce patrimoine reconnu par la communauté scientifique internationale. Ces objets rares et exceptionnement bien conservés temoignent de la vie des communautés humaines néolithiques de l’Isère en 2700 ans avant J.-C. Puis de l’époque médiévale avec les cavaliers-paysans de l’An Mil.

 Porté par le Pays Voironais avec les soutiens du Département, de la Région,de l’État et de l’Europe, le musée devrait ouvrir ses portes début 2022.