Aménagement, Culture

Musée archéologique : c'est parti !

BASALT Architecture / A-TEAM architectes associés

 

Mise à l’eau réussie pour le projet de Musée archéologique du lac de Paladru ! Avec un design moderne et des espaces d’exposition de qualité, les collections issues des fouilles subaquatiques seront valorisées, tout comme la destination Pays Voironnais !

 

Fouillés entre 1970 et 2000, les fonds du lac de Paladru ont révélé des objets rares et exceptionnellement bien conservés. Reconnus par la communauté scientifique internationale, ils témoignent de la vie de l’une des 1res communautés humaines de l’Isère du Néolithique, en 2700 ans avant J.C., puis de l’époque médiévale avec les cavaliers-paysans de l’An Mil et leur habitat fortifié. Si quelques objets sont exposés depuis 1988 dans la Maison de Pays de Charavines, les locaux sont inadaptés à la richesse et la qualité de la collection.

Suite à l’abandon d’un 1er projet de musée par le Département de l’Isère, propriétaire des objets, le Pays Voironnais s’est engagé pour créer un Musée de France moderne et permettant de valoriser l’inestimable témoignage de l’histoire humaine.

Situé sur Paladru, le musée se veut aussi un élément fort de l’identité du territoire, un outil d’animation et un complément à l’offre touristique et patrimoniale du Pays d’art et d’histoire.

  • Suite à un concours, c’est le projet, sur 880 m2, de BASALT Architecture et A-TEAM architectes associés, avec AKIKO pour la muséographie, qui a été sélectionné parmi plus de 80 candidatures.
  • Le bâtiment, avec une toiture terrasse végétalisée, évoque une pirogue en une coque métallique résolument moderne. De plain pied, il offre des espaces pédagogiques intérieurs mis en scène pour plonger le visiteur dans un voyage dans le temps passé, présent et à venir. Couloir immersif, différences de niveaux, passerelles, ambiance sonore, pauses interactives… tout est pensé pour un embarquement immédiat au cœur de l’histoire de l’homme.  Ouverture prévue : 2019 !