Lundi 16 mars : Découvrez le lombricompostage

Le lombricompostage est une pratique citoyenne et écologique que l'on peut mettre en pratique chez soi dans son appartement ou sa maison.

C'est un procédé naturel où les vers tiennent un rôle majeur comme acteurs de la transformation des déchets putrescibles en compost. Nous régalons nos amis les vers de détritus organiques.

Les vers mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost. Un amendement de qualité. Une technique qui allège nos poubelles en recyclant nos déchets.

Esthétique et ergonomique, votre lombricomposteur trouvera sa place par exemple dans votre garage ou mieux encore dans la cuisine de votre appartement ... 

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, visant à réduire de 7% les quantités de déchets produites sur le territoire, le Pays Voironnais met à disposition des lombricomposteurs au tarif préférentiel de 25 euros.

Conditions d’acquisition d’un lombricomposteur : Être habitant du Pays Voironnais et présenter un justificatif de domicile. Paiement de la somme de 25 euros en chèque ou espèce uniquement.

Participer à l’une des sessions d’initiation à cette technique au Site Écologique de La Buisse (RD 1075)  : 

- Lundi 16 mars de 17h à 18h30

- Mercredi 15 avril de 17h à 18h30

A l’issu de votre session, vous pourrez ensuite vous procurer votre lombricomposteur. Ces ateliers sont animés par une association du territoire : La Rose et l'Hellébore. 

En savoir plus sur l'association : http://rose-hellebore.wix.com/association

Attention, inscription obligatoire au : 04.76.55.02.66 (Site écologique de La Buisse).