Environnement, Déchets

Déchèterie : 3 nouvelles déchèteries équipées du contrôle d'accès

Après La Buisse, Rives et Tullins, 3 autres déchèteries (Coublevie, Montferrat et Le Pin) vont bénéficier du dispositif de contrôle d'accès. 

Une circulation plus fluide sur les quais, un temps d'attente réduit avant d’accéder aux bennes, une amélioration de la sécurité des usagers et du personnel, une meilleure identification des professionnels venant déposer leurs déchets et donc des recettes supplémentaires … ce système de contrôle par lecture de plaques minéralogiques a tout bon ! Les élus ont donc souhaité étendre progressivement ce dispositif à l'ensemble des déchèteries du territoire. 3 sites seront donc équipés prochainement : le 12 décembre à Coublevie,  le 19 décembre à Montferrat, le 9 janvier à Le Pin. 

Le contrôle d'accès, c'est quoi ?

L’accès à la déchèterie est fermé par une double barrière. Leur ouverture sera permise grâce à un dispositif de reconnaissance des plaques minéralogiques. Pour entrer, le véhicule devra donc au préalable être inscrit pour être reconnu et permettre l’ouverture des barrières. Les particuliers entreront alors directement. Les professionnels devront renseigner sur une borne tactile le type de déchets  majoritaire qu'ils vont déposer; une fois les renseignements validés, la deuxième barrière s’ouvrira.

Combien ça coûte ?

L’accès est gratuit pour les particuliers domiciliés sur le territoire. L’accès est payant pour les particuliers domiciliés en dehors du territoire et pour les professionnels.

Pour s'inscrire :

- par mail : inscription.decheterie(at)paysvoironnais(dot)com , par courrier ou à l’accueil du centre Technique de Coublevie.

- Remise du formulaire et des documents en main propre sur la déchèterie concernée. 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

A noter : L’inscription est valable pour l’ensemble des sites équipés du contrôle d’accès. Il suffit donc de s’inscrire une seule fois. Cependant, il est important de ne pas oublier de signaler tout changement de véhicule au service concerné.