Transport

Comment améliorer le cadre de vie autour de l’école ?

 

70% des élèves en classes de maternelles et élémentaires se rendent à l‘école en voiture alors qu’ils habitent à moins de 1500 mètres de leur école.

 

Le service Transports Déplacements du Pays Voironnais a organisé le jeudi 18 juin dernier un challenge mobilité avec deux écoles élémentaires, Jean de la Fontaine à Voiron et Orgeoise à Coublevie, afin de sensibiliser parents et enfants pour venir à l’école autrement qu’en voiture.

 

La journée s’est déroulée en 2 temps :

 

- Le matin, les élèves de ces 2 écoles ont participé au challenge. Ils sont venus soit à pied, en vélo, trottinette, en skate-board, ou en bus. Ils ont complété un questionnaire en précisant leur mode de transport emprunté ce jour-là, et la distance parcourue entre leur domicile et leur école.

Pour l’école Jean de la Fontaine, 63 élèves ont participé et ont parcouru une distance totale de 43 km et pour l’école d’Orgeoise, 54 élèves ont participé et ont parcouru une distance totale de 65 km.

 

- L’après-midi , deux classes de CE2 de chacune des 2 écoles ont été accueillies sur le site d’Ecocité à Coublevie par le service Transports Déplacements du Pays Voironnais . Elles sont venues depuis leurs écoles jusqu’à Ecocité à pied ou en vélo.

Quatre ateliers d’animation étaient proposés aux élèves : connaître le vélo, son histoire son fonctionnement ; réparer une chambre à aire ; découvrir les bienfaits de la marche sur la santé avec l’utilisation d’un podomètre ; fabriquer un badge pour dessiner le mode de transport utilisé le matin même pour venir à l’école.

 

Cette animation a connu un franc succès auprès des enseignantes et des élèves.