Environnement, Déchets

Collecte déchets alimentaires : test de sacs compostables à St Aupre

Collecter les déchets alimentaires c’est très bien, mais avec des sacs biodégradables ça serait encore mieux ! Zoom sur l’expérimentation qui va se mener à St Aupre.

 

Afin de limiter son impact environnemental, d’optimiser ses coûts de gestion des déchets et de respecter la future réglementation sur la distribution des sacs à usage unique, le Pays Voironnais étudie la possibilité de remplacer les sacs plastiques utilisés pour la collecte sélective des déchets alimentaires par des sacs 100% compostables. Suite aux résultats positifs d’un test réalisé en interne à l’automne 2015 et en accord avec la commune, la Communauté va procéder à une opération pilote de 6 mois sur Saint-Aupre.

 

Pourquoi ?

A ce jour, la collecte des déchets alimentaires dans les bacs roulants marron s’effectue avec des sacs en plastique ne se dégradant pas au cours du processus de compostage, ce qui engendre des contraintes d’exploitation et des coûts  de traitement supplémentaires. La technicité et le coût des sacs compostables s’étant largement amélioré ces dernières années, le Pays Voironnais souhaite faire un test grandeur nature en 2016 en se concentrant sur une zone du territoire afin d’avoir un retour d’expérience de la part des usagers avant un éventuel déploiement à l’ensemble de ses communes.

 

Comment ?

Cette opération pilote se déroulera du 16 mai au 1er novembre 2016 mais les modalités de tri et de collecte ne changeront pas pour l’usager, seul le matériel utilisé dans votre cuisine sera différent. Chaque foyer se verra remis un nouveau matériel en échange de l’ancien.

 

Appel à candidature

Vous habitez St Aupre ? Vous souhaitez aider le Pays Voironnais à suivre l’expérimentation ? Vous pouvez intégrer un groupe témoin composé de 20 personnes pour nous faire part de vos remarques ou de vos éventuelles satisfactions / insatisfactions concernant l’usage de ce nouveau matériel.

Pour vous porter volontaires ou obtenir plus d’informations : appelez le numéro vert 0800 508 892… ou envoyer un mail à dechetsendirect(at)paysvoironnais(dot)com -