Environnement, Déchets

A la maison ou au resto, ne jetez plus vos restes ...

Que ce soit pour un simple repas de famille, un buffet, une soirée ou pendant les fêtes, le plus difficile, c’est de savoir quelle quantité de nourriture et de boissons prévoir... Et nous avons toujours peur de manquer ... alors malheureusement le gaspillage est souvent de mise ...

650g à 700 d'aliments, c'est suffisant ...

Pendant un menu de fête qui dure longtemps, les convives mangeront davantage que lors d’un repas rapide, néanmoins la quantité moyenne par convive ne dépassera pas les 650 à 700 g d’aliments prêts à manger qui seront répartis entre l’apéritif, l’entrée, le plat principal, le dessert, les friandises… Chaque plat ajouté devra faire diminuer les quantités d’un autre.

Quelques astuces pour cuisiner les restes et limiter le gaspillage ...

Ces recettes permettent de réutiliser des restes alimentaires (pain rassis, restes de viande, biscuits cassés) pour préparer diverses recettes faciles et peu coûteuses.

Ah le fameux cake ! La base est toujours la même mais on peut l’accommoder avec ce qu’il reste au frigo… des olives, du jambon, du chèvre, du roquefort…

On peut aussi préparer des chips aux épluchures de patates, de la soupe aux épluchures d’asperges ou aux fanes de radis (les feuilles des radis). Plus exotique, le poulet au cola, une manière de finir une bouteille qui n’a plus de bulles.

Nos grands-mères avaient aussi le don de préparer de super hachis parmentier ou encore du pain perdu pour accommoder les restes, penses-y.

 

Au restaurant, demandez un gourmet bag !

 

Repartir avec les restes ! c'est facile et c'est possible, il suffit de demander ...
Une bonne manière d’éviter le gaspillage alimentaire !

Le Bistrot du Pin s'est déjà lancé dans cette démarche.http://www.lebistrotdupin.com/

http://www.lebistrotdupin.com/

https://www.facebook.com/Bistrot-du-pin-965183263515296/timeline/